Effets indésirables de la lévofloxacine

La lévofloxacine (TAVANIC), l’isomère lévogyre de l’ofloxacine (TARAVID), est une fluoroquinolone récemment commercialisée en Belgique [pour les indications, voir Folia janvier 2001 . Selon un article paru dans La Revue Prescrire [21 : 167-172(2001)], la lévofloxacine a globalement le même profil d’effets indésirables que les autres fluoroquinolones: troubles gastro-intestinaux, phototoxicité, atteintes tendineuses [voir aussi Folia janvier 1993, julliet 1997 et d´ août 1999 , troubles neurologiques et réactions allergiques telles rash et prurit. Comme c’est le cas avec les autres fluoroquinolones, on a décrit des réactions allergiques plus graves comme par exemple un choc anaphylactique.

Nous avons recherché les effets indésirables rapportés au Centre Belge de Pharmacovigilance depuis la commercialisation de la lévofloxacine (août 2000). Les tendinites constituent l’effet le plus fréquemment notifié (n=12): dans 6 cas, la tendinite a évolué vers une rupture tendineuse uni- ou bilatérale et, dans 5 cas, une corticothérapie associée a probablement constitué un facteur favorisant l’apparition de la tendinite. L’âge moyen de ces 12 patients était de 74 ans. Le risque de tendinite semble accru chez les patients âgés. Des tendinites ont aussi été rapportées chez des patients sportifs traités par des fluoroquinolones et les médecins du sport doivent être conscients de ce risque iatrogène [voir aussi Folia août 1999

Le Centre a aussi enregistré 8 réactions allergiques immédiates graves après administration orale de lévofloxacine, à savoir oedème de Quincke (n=7) et choc anaphylactique (n=1).