Corticothérapie anténatale

Le bénéfice de l' administration anténatale de corticostéroïdes chez le nouveau-né prématuré de moins de 34 semaines est bien établi: diminution de l' incidence du syndrome de détresse respiratoire ainsi que des hémorragies au niveau des ventricules cérébraux, de l' entérocolite nécrosante et de la mortalité néonatale.

Dans plusieurs centres de néonatologie en Communauté Française de Belgique, les effets de la corticothérapie anténatale ont été évalués chez un total de 1.521 nouveau-nés de poids inférieur à 1,5 kg. Cette étude de cohorte rétrospective confirme le rôle bénéfique de la corticothérapie anténatale pour les prématurés de moins de 34 semaines, avec

  • une diminution de la mortalité due au syndrome de détresse respiratoire (odds ratio: 0,34; intervalle de confiance à 95%: 0,21-0,57);
  • une diminution de la mortalité néonatale (odds ratio: 0,49; intervalle de confiance à 95%: 0,34-0,69);
  • une diminution des hémorragies au niveau des ventricules cérébraux (odds ratio: 0,55; intervalle de confiance à 95%: 0,35-0,88).

Les investigateurs encouragent dès lors les obstétriciens et les pédiatres à recourir davantage à la corticothérapie anténatale. L' administration de corticostéroïdes tels la bétaméthasone et la dexaméthasone est indiquée lors de toute menace d' accouchement prématuré à partir de la 24ième jusqu' à la 34ièmesemaine de grossesse. Les situations à risque telles grossesse multiple, antécédent de prématurité, béance ou modifications du col utérin, et malformations utérines pourraient également être considérées comme une indication. Les résultats des études randomisées concernent les enfants de mères ayant reçu une cure unique. Dans certains cas cependant, une cure supplémentaire (avec un maximum de 3 à 4 cures) peut être envisagée. Les contre-indications de la corticothérapie anténatale sont une infection mal contrôlée, un diabète grave et mal équilibré, et un oedème pulmonaire.

D' après

  • G. Franckart et al.: Bénéfices multiples de la corticothérapie anténatale. Rev Med Liege 54 : 157-165(1999)

Glossaire

  • Odds-ratio: estimation du risque relatif, c' est-à-dire l' importance du risque (dans ce cas, risque de morbidité et de mortalité) chez les enfants de mères traitées par rapport au risque chez les enfants de mères non traitées. Un odss-ratio égal à 1 signifierait qu' il n' y a pas de différence entre les deux groupes. Un odds-ratio inférieur à 1 démontre un effet favorable du traitement.
  • Intervalle de confiance à 95%: l' ensemble des valeurs d' un paramètre estimé dans un échantillon (dans ce cas la réduction de la morbidité et de la mortalité) ayant une probabilité de 95% d' inclure la vraie valeur de ce paramètre.

Note de la rédaction

La corticothérapie postnatale a également une place dans le traitement et la prévention des maladies pulmonaires chroniques chez les prématurés. Bien que l' administration de dexaméthasone à des prématurés soit souvent associée à des effets indésirables transitoires, plusieurs études randomisées ont montré que ce traitement diminue rapidement les besoins en oxygène et raccourcit la période d' intubation. On ne dispose cependant pas d' études contrôlées sur l' effet à long terme d' un tel traitement sur la mortalité et la morbidité. [ Brit Med J 319 : 1385-1386(1999) ].