Tendinite et fluoroquinolones

Il est bien connu que l' administration de fluoroquinolones peut entraîner une tendinite. Ce risque croît avec l' âge ainsi que lors de la prise concomitante de corticostéroïdes [voir Folia de janvier 1993Folia de juillet 1997].

Depuis juillet 1997, le Centre Belge de Pharmacovigilance a été informé de 21 cas de tendinite vraisemblablement liée à la prise de fluoroquinolones: ofloxacine (n= 16), norfloxacine (n=2), péfloxacine (n=2) et ciprofloxacine (n=l). Le système de notification spontanée ne permet toutefois pas de préciser si le risque de tendinite est plus élevé pour l' une ou l' autre des fluoroquinolones. Chez 6 patients, la tendinite s' est compliquée d' une rupture du tendon d' Achille; dans deux cas, une corticothérapie associée a pu constituer un facteur favorisant la tendinopathie. L' âge moyen des patients était de 67 ans.

D' après une lettre publiée dans le Br Dent J [32 : 266(1998)], plus de 1.000 cas d' inflammation du tendon d' Achille consécutive à la prise de fluoroquinolones ont été rapportés aux autorités françaises. Si la majorité des patients avaient plus de 60 ans, certains cas concernaient des sujets jeunes; le traitement avait parfois été de courte durée. L' auteur estime que les médecins du sport doivent être conscients de ce risque iatrogène et envisager une cause médicamenteuse lorsqu' ils sont consultés pour une tendinite. L' auteur d' une autre lettre publiée dans le Br J Sports Med [32 : 280(1998)] estime que les fluoroquinolones ne devraient pas être prescrites à des athlètes de compétition, en raison des conséquences particulièrement désastreuses que peut avoir une tendinite pour ceux-ci.